top of page

Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents

REAAP

Présents dès sa naissance, les parents sont les premiers accompagnateurs de l’enfant. Ils en sont également ses responsables légaux. Mais que signifie aujourd’hui être des parents bienveillants et assumer un rôle positif au quotidien dans la vie des enfants. 

Le volet accompagnement à la parentalité proposé par la Maison de l’Insertion se décline au travers de deux dispositifs :

 

  • Le CLAS (voir article CLAS)

  • Le REAAP

​

Dans le cadre du REAAP nous proposons deux actions :

 

Les groupes de parole.

 

Il s’agit de permettre aux participants de partager leurs expériences de  parents et de valoriser les compétences parentales.

Chacun peut s’exprimer, échanger, partager son expérience sans appréhension et avoir les réponses à ses questions notamment grâce à la présence de spécialistes (psychologue, assistante sociale, professionnels de la santé, du planning familial, ...)

Il s’agit de responsabiliser sans se substituer, d’aider dans le respect des histoires personnelles, d’accompagner sans jugement.

 

Le choix des thèmes résulte d’une concertation avec les parents.

 

Exemples de thèmes abordés :

 

  • Comment développer la concentration de l’enfant ?

  • Les difficultés de communication Parents/Enfants

  • Comment gérer le départ d’un père/d’une mère ?

  • Le décrochage scolaire

  • Comportement de l’enfant face à la COVID-19

 

Les débats participatifs.
 

Tous les individus ne se sentent pas également à leur aise en groupe. Certaines personnes sont timides et ne s’expriment pas volontiers. D’autres cherchent à monopoliser la parole ou n’écoutent pas autrui. Beaucoup ont du mal à accepter les compromis nécessaires pour parvenir à un accord. Afin de faire participer tous les membres aux activités du groupe, il  est nécessaire d’appliquer les méthodes participatives.

 

Le rôle de l’animateur est très important. Contrairement au groupe de parole, il oriente les discussions, structure le débat, résume régulièrement les propos, pose des questions, sonde les opinions et encourage chacun à apporter sa contribution.

 

Le sujet de la séance est choisi en fonction d’un besoin ou d’un problème dont ont pris conscience les membres du groupe.

 

Exemples de thèmes abordés :

 

  • Comment vivons-nous la crise COVID ?

  • Peur, stress, anxiété, dus à la crise COVID. Comment y faire face ?

 

A la fin de l’année scolaire, les enfants et les parents participants au CLAS et au REAAP organisent la fête de fin d’année ou tout un chacun fait montre de sa créativité et de son esprit d’initiative.

​

 

Le REAAP est financée par la CAF

​

 

Article rédigé par J. JOUYET. Janvier 2022

bottom of page